Mon Parcours

J’ai suivi l’enseignement du Diplôme Universitaire (DU) « Formation psychanalytique de psychothérapeute » faisant lui-même, suite au Master 2 « Études psychanalytiques et esthétiques » du département de psychanalyse à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Formation
clinique initiale

J’ai, durant ma formation universitaire, effectué plus de 600 heures de stage au sein du CHU de Montpellier, notamment dans les services d’oncologie de médecine interne, d’urologie, de dermatologie et au pôle digestif.

 


art-thérapie

En amont de ce parcours universitaire, j’ai suivi une formation théorique et clinique en art-thérapie et psychothérapie relationnelle au Mouvement d’Art-thérapeutes (MAT) dont une de ses spécificités est l’utilisation de l’approche existentielle dans le domaine de la création. Au cours de ces cinq années de formation, j’ai réalisé plusieurs stages successifs en institutions spécialisées, notamment en structure d’hébergement pour adultes accueillant des adultes déficients et en école scolarisant des enfants Autistes.

Formation continue

J’ai choisi de poursuivre ma formation tout au long de ma pratique en libéral. C’est ainsi que je suivais l’enseignement du DU  » Qu’en est-il du sujet à l’heure des neurosciences » dont le propos est de questionner, à partir de l’expérience clinique de chacun, la place du sujet humain devant les incontestables progrès des neurosciences. Il s’agit de tenir compte de « l’impact des mutations technologiques sur la réalité psychique » et de revisiter les rapports du corps et du langage.

Parce qu’il me semble essentiel de questionner sa clinique, je prends part à un groupe d’analyse de pratique ainsi qu’à un séminaire sur les enfants  au sein de l’Association Lacanienne Internationale à Montpellier (L’ALI).

De la même façon je participe au  collège clinique ainsi qu’à un atelier de psychanalyse appliquée proposés par l’école de la cause freudienne à Montpellier (ECF).

En amont de ma formation clinique et théorique, j’ai moi-même éprouvé et suivi une psychothérapie puis une psychanalyse. »

Je suis adhérente au SNPPsy.

Ma pratique est supervisée.

écoute & éthique

Les fondements de ma formation et de ma pratique reposent d’une part sur celle de l’écoute du sujet de l’inconscient,
d’autre part sur celle de l’éthique, quel que soit le dispositif que je vous propose, soutien psychologique, psychothérapie, psychanalyse, art-thérapie en séance individuelle ou en groupe.

Sandrine SERRES

Psychothérapeute, Psychanalyste
48 Boulevard des Arceaux, Montpellier

Psychothérapeute est un titre, Psychanalyste une fonction


©2021 Site réalisé avec le concours de  BNJ DEVELOPPEMENT

CONTACTEZ MOI

Pour plus d'information ou pour convenir d'un rendez-vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?