Périnatalité et Devenir des Parents
Parce qu’une femme rencontre son désir d’enfant avec l’histoire qui l’a construite, il arrive parfois que quelque chose fasse inconsciemment barrage à la maternité.
Un accompagnement avec un psychothérapeute peut vous permettre de dénouer ce qui se joue pour vous dans l’accès à ce statut de mère
Désir
d'enfant
Le souhait de devenir parent est là, sur le plan organique tout est prêt à accueillir votre « futur bébé ».
Pourtant la conception ne se concrétise pas ! Il existe en effet des fertilités inexpliquées sur le plan médical.
Ou bien encore, vous désirez un enfant et vous avez peur de ne pas réussir à concevoir, ou bien vous êtes ambivalente, vous désirez procréer mais vous avez peur, peur d’être enceinte, peur de ne pas être à la hauteur…
Mais d’où viennent ces pensées ?
Bébé est en route.
Vous vous vous posez mille et une questions:
« Serai-je une bonne mère?»
«Vais-je l’aimer?»
«Vais-je savoir faire?»
Avant l’arrivée de bébé
Au-delà des changements corporels et hormonaux, pendant la grossesse et après la naissance, c’est toute la psyché de la mère qui se voit bouleversée.
C’est ainsi que par exemple, ses propres souvenirs d’enfances refont surface ou bien que la future maman ne veuille surtout pas reproduire les schémas de sa propre mère.
Il arrive que la maman soit traversée par des pensées qu’elle juge inavouables à l’entourage, des émotions douloureuses. Il arrive qu’elle vive de puissantes angoissantes.
L’accompagnement de la mère en périnatalité est un espace-temps où vous déposez vos peurs et vos doutes, vos angoisses les plus intimes tout comme les sentiments bouleversants qui peuvent vous traverser.
Ainsi questionnés, débroussaillés, vous comprenez ce qui se passe en vous. Dès lors le vécu de votre grossesse peut être vécu plus sereinement
après la naissance de bébé
La demande d’accompagnement se fait parfois après la naissance de votre enfant, déni de grossesse, accouchement difficile, baby-blues, sentiment de solitude, vous vous sentez démunie face aux cris et aux pleurs de votre bébé, vous avez le sentiment d’être une mauvaise mère….
Un accompagnement avec un psychothérapeute que ce soit en amont ou après la naissance, que ce soit dans la difficulté de procréer, permet à la maman ou la future maman de mettre à distance ses peurs, ses conflits et de comprendre ce qu’elle traverse.
Devenir parents: Le trio Père, mère, enfant
Avec l’arrivée d’un enfant dans un couple ou dans une famille ayant déjà un ou plusieurs enfants, c’est une nouvelle configuration familiale qui se créée. Les places bougent, s’ajustent. L’organisation change.
Il arrive que la mise en place de ce trio, père, mère, enfant, autour d’un enfant soit compliquée.
Il est parfois utile de rencontrer un psychothérapeute lorsqu’une difficulté s’installe dans votre fonction de parent, tout comme lorsque s’installe une attitude qui vous préoccupe chez votre bébé ou votre enfant ( cf thérapie enfant).
écoute & éthique
Les fondements de ma formation et de ma pratique reposent
d’une part sur celle de l’écoute du sujet de l’inconscient,
d’autre part sur celle de l’éthique, quel que soit le dispositif que je vous propose, soutient psychologique, psychothérapie, psychanalyse, art-thérapie en séance individuelle ou en groupe.
Sandrine SERRES
Psychothérapeute, Psychanalyste Aux Arceaux, Montpellier
Psychothérapeute est un titre, Psychanalyste une fonction